top of page
  • Instagram

Souvenirs et cadeaux : que ramener de Polynésie ?

  • Photo du rédacteur: orivetahiti
    orivetahiti
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture

voyage sur mesure Polynésie - cadeaux et souvenirs à ramener
Une "mama" tout sourire au marché de Papeete

Vous n’êtes pas encore partis que déjà je vous parle de ce que vous pourrez ramener ?!

Oui, la question mérite d’être posée, car au-delà des quelques grands classiques, de nombreuses idées de souvenirs s’offrent à vous.


Comme partout, vous pourrez ramener du kitch et offrir quelques clins d’œil à vos collègues,  mais pour la famille et les amis, il vaudra mieux faire un peu de place pour des objets traditionnels et artistiques, afin d’emporter un peu d’authenticité à la maison…


Un conseil : partez avec une grande valise, même si vous y mettez peu de choses à l’aller. Vous vous féliciterez d’avoir de la place au retour !

 


Les grands classiques : vous ne pourrez pas repartir sans eux


  • Le Monoi : facile à trouver dans les commerces avec les parfums classiques (coco, vanille, tiare), il est plus difficile d’en trouver de l’artisanal de qualité.


  • La Vanille : sa fraîcheur dépendra de la saison et de sa conservation. Là encore, les bons plans se trouvent auprès de producteurs plutôt qu’en magasin.


 Monoi Polynésie
Le mono'i se décline sur une large de gamme de parfums
  • Les Pareo : attention certains viennent de Chine, à proscrire. Trouvez les pareo faits sur place, demandez comment ils ont été fabriqués. Moorea est l’île où vous en trouverez le plus facilement.



 

Les découvertes


  • Les confitures locales : la nature étant généreuse, le choix des parfums est large. Mais si vous voulez jouer l’originalité, pas d’hésitation, optez pour la confiture de tiare.


  • Le Tamanu : cette huile, semblable au monoi, issue des noix de l’arbre Tamanu, est réputée pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires (reconnues par la science).


Gamme de vêtements et dérivés Hinano 
D'abord une bière brassée à Tahiti, Hinano s'est diversifié dans les vêtements haut de gamme

  • Gamme de vêtements et dérivés Hinano : Hinano (oui oui, le brasseur) s’est diversifié dans le textile. Pour homme ou femme, les t-shirts, serviettes, tongues, maillots, board-shorts… sont de très bonne qualité. Seul bémol : le prix de ces vêtements « iconiques ».


  • Les chapeaux de surfeurs : à bord large, en paille, ils sont made in China… mais leur look est terriblement cool et ils protègent bien du soleil.


  • La dent de requin montée en pendentif : pas de plastique ici, c’est de la vraie dent digne de Rahan


  • Services de tables (plats, assiettes, couverts) aux motifs maoris : pratique car les services sont en plastiques, mais de qualité, avec de beaux motifs. Un magasin spécialisé les distribue proche de Papeete.

 

  • Les ringardos (no comment)

·     Le sable en bouteille ou l’air de Tahiti en canette

·     Les magnets pour le frigo

·     Le porte-clés décapsuleur Hinano


PS : Je n’ai jamais vu de boule à neige, mais ça doit exister…

PS bis : ici on ne colle pas de tahitienne qui danse sur son tableau de bord…

PS ter : le savon Tahiti douche ne vient pas de là, n’en ramenez pas…

 


Les chics et authentiques


Tahiti sur mesure, voyage de rêve, perles de Tahiti
La variété de couleurs, de lustre, de formes, de tailles... font de chaque perle une exception

  • Les perles – attention, fort risque d’addiction ! C’est un univers à lui seul, avec ses greffeurs, la culture, les normes de classification, les styles de perçage et de montage. Si vous commencez à vous y intéresser, vous découvrirez un monde de finesse et de subtilité. Mes préférées : les teintes « bleu pétrole » et « aubergine ».


  • Les keshis : les femmes européennes trouveront peut-être que les tahitiennes portent de trop grosses perles, et préfèreront des diamètres plus petits. Il ne s’en cultive pas trop en Polynésie, mais vous pourrez trouver de beaux bijoux à base de keshis, petites perles « avortées » et de forme irrégulière, à des tarifs aussi séduisants que celles qui les porteront.


  • Sculptures marquisiennes : on pense bien sûr aux tikis, de toutes tailles, mais vous découvrirez de nombreux objets en bois, parfois trop imposants pour être mis dans la valise. Attention, le bois est dense et lourd.


  • Les Nacres : bon complément aux perles, même si on n’est pas dans la même rareté, elles font partie des bijoux traditionnels (boucles d’oreilles ou pendentifs, y compris pour les hommes en forme d’hameçon).


 

Les originaux


rame de va'a pirogue tahitienne - voyage sur mesure
Le bois verni confère une élégance rare à ces articles de sport

  • Une Rame de Va’a en bois : l’objet est beau, en bois verni, surtout s’il a été patiné et utilisé par une équipe de Va’a (pirogue traditionnelle). Du meilleur effet accroché sur un pan de mur.


  • Tableaux (peinture ou sur bois) : de nombreux artistes exposent (souvent au centre Vaima à Papeete). J’ai un faible pour les sculptures de baleines, tortues, raies, … d’un artiste dans les Tuamotus.

Le miel : oui, on produit aussi du miel en Polynésie, parfois même dans des atolls presque déserts. Mon préféré : celui de Taha’a, parfumé à la vanille.


  • Le rhum (et même le gin) des distilleries des îles sous le vent, dont la qualité a fortement progressé et qui auront toute leur place dans une valise de retour.

 

  • Et le tatouage…

Si vous envisagez un tatouage polynésien, il est recommandé de s’adresser à un artiste spécialisé qui saura respecter l’essence et la signification de cet art ancestral. Un incontournable, que vous pourrez ramener sur vous, rien que pour vous. Un cadeau à se faire. Pour la vie.

 


Souvenirs et cadeaux de Polynésie...


Voilà, je vous ai donné beaucoup d’idées (il y en a d’autres, mais c’est pour les voyages suivants…) et tout ne rentrera peut-être pas dans votre valise.

Dans mes formules je peux vous guider pour votre shopping, avec des adresses authentiques, artisanales, et qui vous feront faire de belles économies.

 

Bon à savoir : on ne peut pas ramener de végétaux dans sa valise, car les douanes américaines ne l’autorisent pas, pour des raisons sanitaires. C’est d’ailleurs ce qui a conduit les polynésiens à offrir un collier de coquillage au départ, en lieu et place du collier de fleur qui est maintenant réservé aux arrivées, en signe de bienvenue.



Besoin d’un coup de main pour faire les bons choix et ramener autre chose que des magnets ?

Je vous accompagne dans un circuit sur mesure en Polynésie française, avec des adresses confidentielles pour un shopping authentique, artisanal… et parfois même inoubliable. 🌺

Objets d’art, perles rares, produits locaux ou souvenirs chargés de sens : vous saurez quoi (et où) acheter. De quoi remplir votre valise de souvenirs et cadeaux de Polynésie que vos proches n’oublieront pas.

 
 
 

Comments


bottom of page